Ester-Technopole : Lettre d'information Newsletter du 24 février - Spéciale Appels à projets
 Visiter notre site
 Nous contacter
 Imprimer

Appels à projets / Concours / Trophées

Bourse Charles Foix

Dans le but de soutenir le développement des entreprises au service des séniors, Silver Valley lance un appel à projets visant à récompenser les idées les plus innovantes. La Bourse Charles Foix, sera décernée à trois lauréats maximum, parmi des entreprises de moins de cinq ans d’existence et développant une innovation sur la thématique du mieux vieillir (prévention).

L’appel à projets national sera clôturé le vendredi 31 mars.

Toutes les candidatures seront étudiées par un panel d’experts représentatifs de la Silver économie et des utilisateurs.

Information et candidature en cliquant ici.

 

Financement de projets franco-coréens

PME innovante tournée vers l’international, vous souhaitez accéder aux marchés asiatiques et avez l’opportunité de développer une nouvelle offre en collaboration avec un partenaire coréen ? Postulez à l’appel à projets France-Corée !

Cet appel cible des partenariats technologiques réunissant au moins une entreprise française et une entreprise coréenne, quelle que soit la thématique, mais avec un focus sur des secteurs technologiques d’intérêt commun pour la France et la Corée du Sud dont notamment les secteurs des biotechnologies, de l’énergie et de l’environnement, de la robotique et de l’automobile, des nanotechnologies et des TIC.

Candidature avant le 31 mars 2017.

Information et candidature en cliquant ici.

 

Prix "Les Femmes de l'économie"

Depuis leur création en 2010, "Les Femmes de l’économie" s’engagent à mettre en lumière la réussite professionnelle des femmes dans le tissu économique de leur région. Les Trophées "Les Femmes de l’économie" récompensent les femmes chefs d’entreprise, dirigeantes ou investies à haut niveau de responsabilité pour leur parcours professionnel et leur investissement.

Regroupant les territoires de l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin, la 5ème édition des Trophées "Les Femmes de l’économie" Grand Sud-Ouest se déroulera mercredi 3 mai 2017 au Futuroscope.

Les différentes catégories de prix :

  • Femme Chef d’Entreprise : ce prix s’adresse à toute femme chef d’entreprise et propriétaire de leur entreprise depuis au moins 3 ans, tous secteurs d’activité confondus.
  • Femme Chef d’Entreprise Prometteuse : ce prix s’adresse à toute femme ayant créé son entreprise depuis un an minimum et trois ans maximum, tous domaines d’activité confondus. L’originalité et l’innovation de l’activité seront prises en compte. Les statuts d’autoentrepreneur ne peuvent pas se porter candidate.
  • Femme Dirigeante : ce prix s’adresse à toute femme (non actionnaire majoritaire) directrice générale, femme dirigeante, directrice générale adjointe, membre du comité de direction ou membre du conseil d’administration d’une entreprise privée ou publique.
  • Femme à l’International : ce prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions d’export et de développement international d’une entreprise, de ses produits ou de ses services et participant à la gouvernance de l’entreprise.
  • Femme Communicante : ce prix s’adresse à toute femme menant et dirigeant les actions de communication d’une entreprise privée, publique ou en agence et participant à la gouvernance de l’entreprise.
  • Femme Innovation Sociale : ce prix s’adresse à toute femme mettant en oeuvre au sein de son entreprise des projets novateurs et disruptifs, répondant aux besoins de la société, en créant du lien social et en contribuant au mieux-être des individus et des collectivités.

Candidature jusqu'au 19 mars 2017, minuit.

Information et candidature en cliquant ici.

 

Lancement du projet RYME+

RYME+ est un projet européen co-financé par le fonds de développement régional de l’Union européenne (FEDER) dans le cadre du programme de coopération transfrontalier Interreg V-B Sudoe 2014-2020 (Programme Interreg V-B Sudoe).

Il vise à développer et à promouvoir le tissu économique du territoire Sud-Ouest européen en développant la compétitivité, la résilience, la richesse et l’innovation de leurs PME. Dans cet objectif, RYME+ les guidera sur les marchés extérieurs concernés par le projet, les aidera à échanger des bonnes pratiques et effectuer du benchmarking et facilitera la mise en place de relations commerciales.

Grâce à RYME+ les entreprises sélectionnées auront accès aux services suivants :
•    Une mise en réseau internationale
•    Un mentoring par des entreprises expérimentées
•    Une préparation commerciale
•    Des formations sur l’accès à des marchés extérieurs pré-ciblés
•    Des rendez-vous d’affaires
•    Des missions commerciales ou de benchmarking.

L’appel à candidatures sera ouvert jusqu'au 17 mars 2017 à 19h00.

Plus d'information et candidature en cliquant ici.

 

Trophées de la transition énergétique

Décernés à la suite de la matinée-débat sur la transition énergétique du 16 mai, les 7 Trophées de la Transition Energétique 2017, choisis par un jury de professionnels, viendront révéler et récompenser des hommes, des entreprises et des projets engagés dans une démarche exemplaire liée à la transition énergétique.

Les dépôts de candidatures sont ouverts jusqu’au 10 mars 2017.

Plus d'information et candidature en cliquant ici.

 

Prix EDF Pulse

Pour soutenir l’innovation et s’inscrire dans l’avenir, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. Son ambition : valoriser et apporter un appui concret aux startups qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

En 2017, pour leur 4ème édition, les Prix EDF Pulse souhaitent mettre en lumière et récompenser les projets de jeunes entrepreneurs talentueux qui innovent pour faire progresser la société, en inventant notre avenir électrique.

Une édition qui récompensera 5 lauréats, avec :

  • 4 Prix du Jury (1 par catégorie), décernés par un Grand Jury composé d’experts et de personnalités
  • 1 Prix du Public, décerné à l’issue d’une campagne de vote de plusieurs semaines.

 4 catégories :

  • Smart Home : pour des innovations contribuant à un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif.
  • Smart City : pour des innovations contribuant à des villes plus simples à vivre, plus humaines, mais également plus performantes, tout en réduisant l’impact environnemental.
  • Smart Business : pour des innovations contribuant à la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur, en améliorant la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations.
  • Smart Health : pour des innovations utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.

Candidature jusqu'au 8 mars 2017.

Règlement et inscription en cliquant ici.

 

Agenda

 

23 mars

Les élèves de la Junior Limoges Technopole vous proposent un regard neuf sur l'innovation au travers d'ENSIL Innov', à partir de 16h45, à l'ENSIL - ESTER Technopole - 16 rue Atlantis à Limoges.
Pour plus d'information, cliquez ici.

 

15 mars

Le pôle ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) vous propose un  5 à 7 "Design  Accélérateur de Business" de 17h à 19h. Il se déroulera en présentiel à Talence et en visioconférence dans leurs locaux à Limoges (ex-Elopsys - ESTER Technopole - 12 rue Gémini - Bâtiment 2).
Inscription auprès de Delphine Demars : 05 87 21 21 00 - d.demars@alpha-rlh.com.

 

14 mars

L'APEC organise une Matinale "Quelle dynamique pour l'emploi cadre en 2017 ?", de 9h30 à 11h30, à ESTER Technopole -  Bâtiment central -Centre APEC.
Pour plus d'information, cliquez ici.
Contact : Magali Massaloux - magali.massaloux@apec.fr

 

9 et 10 mars

L'association A3TS organise un séminaire "Caractérisation tribologique des traitements de surface : expérimentation et normalisation", à l'ENSIL - ESTER Technopole - 16 rue Atlantis à Limoges.
Programme et bulletin d'inscription en cliquant ici.
 

9 mars

Entreprise Europe Network associé aux trois CCI du territoire, propose une journée pays dans le contexte Brexit. L’objectif est de répondre aux interrogations des entreprises sur leur positionnement présent ou futur sur le marché britannique.
Programme à Limoges :
- rendez-vous individuels avec les entreprises intéressées de 8h30 à 17h00, à la CCI de Limoges et de la Haute Vienne,
- conference publique, à 19h00, à la CCI Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.
Pour plus d'information, cliquez ici.

 

8 et 9 mars

Le SILPC organise le Forum sur la confiance numérique en Santé à ESTER Technopole - Bâtiment central.
Programme et inscription en cliquant ici.

 

5 mars

La prochaine édition des Relais de l’ENSIL aura lieu à ESTER Technopole. Départ à 10h00 !
Pour plus d'information, cliquez ici.

 

 

Du 1er au 3 mars

Le Groupe 3iL et le SILPC organisent un concours "Hackathon Healthcare Data Security Challenge" qui a pour objectif de susciter et valoriser des projets de développement informatique sur un sujet de sécurité des accès aux données de santé. Du vendredi 3 mars à 16 h 30 au dimanche 5 mars à 17 h, à 3iL - Limoges.
Pour plus d'information, cliquez ici.
 

1er mars

Le Garage 2067 vous invite à un apéro pour tous les curieux de la Nouvelle Economie, les startupers en herbe et les entrepreneurs confirmés, à la Giraffe - Limoges, à partir de 18h30.
Pour plus d'information, cliquez ici.

E.S.T.E.R. Limoges Technopole
87069 Limoges CEDEX — Tél. + 33 (0) 5 55 42 60 00 — Fax : + 33 (0) 5 55 42 60 05 — E-mail : ester@ester-technopole.org

Cet e-mail est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations de la CNIL des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de réctification et de suppression des données cous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations par e-mail, vous pouvez vous désabonner.