Ester-Technopole : Lettre d'information Newsletter du 11 août 2016
 Visiter notre site
 Nous contacter
 Imprimer

Save the date !

Rencontres de la cybersécurité

En partenariat avec la CCI de la Corrèze et Cybercorrèze, le Pôle ELOPSYS organise une journée de sensibilisation à la Cybersécurité le 15 septembre prochain, à Brive.

L'objectif est d’attirer l’attention des entreprises sur la sécurité des systèmes d’information, la protection de leur patrimoine scientifique et technologique, les menaces existantes en matière de piratage informatique ainsi que sur les moyens de protection actuels.

Pré-programme et inscription en cliquant ici.

Contact : d-demars@elopsys.fr

 

Actualité

Concours i-LAB 2016  : PRODONTIS lauréat

Organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec bpifrance, la 18ème édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-LAB a récompensé PRODONTIS.

Accompagnée par l'Incubateur de l'AVRUL en 2015 et aujourd'hui installée au sein de la Technopole ESTER, cette startup a développé un nouveau procédé de nettoyage des dents, la U-Brush. Brevetée sur les principaux marchés mondiaux, elle permet un brossage d’une qualité inédite en 30 secondes seulement. La mise sur le marché du produit est annoncée pour 2017.

Plus d'information sur le concours i-LAB en cliquant ici.

 

Lancement du groupe thématique « Silver économie et habitat adapté »

En partenariat avec Autonom’lab et le Pôle CREAHd, le Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes-Limousin a organisé au sein du groupe Legrand à Limoges, la première édition du groupe thématique Silver économie et habitat adapté. Ce lancement s'inscrit parfaitement dans la dynamique de Limoges Métropole French Tech.

Après une ouverture par les présidents respectifs d’Autonom’lab et du Cluster Eco-Habitat Poitou-Charente-Limousin, François VINCENT et Christophe PHILIPPONNEAU, les thèmes suivants ont été abordés :

  • La notion de bâtiment intelligent ;
  • L’Habitat Regroupé Adapté comme étant une réponse possible aux attentes des usagers ;
  • Les actions menées sur le territoire aquitain en matière de Silver économie ;
  • Le marché potentiel pour les acteurs du bâtiment.

Cette journée a réuni une soixantaine de personnes sur l’ensemble de la Région et favorisé de nombreux échanges. Un deuxième groupe thématique devrait être mis en place avant la fin de l’année.

 

Agenda

6 octobre

L’AFQP Limousin propose, à la Technopole ESTER, une formation d’une journée sur le référentiel ISO 14001 version 2015 afin d'appréhender ces évolutions.
Information et inscription en cliquant ici.

 

27-30 septembre

Le Pôle Européen de la Céramique sera présent au salon international MICRONORA (microtechniques – précision, miniaturisation, intégration des fonctions complexes), à Besançon. Hall B2, stand 517-519.

 

20 septembre

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne organise une permanence INPI (Institut National pour la Propriété Industrielle) de 8h30 à 11h30, à la CCI, 16 place Jourdan - Limoges.
Information et inscription en cliquant ici.

 

16 septembre

ESTER Technopole et la Délégation Nouvelle Aquitaine de l’AFNOR vous proposent un petit déjeuner ludique sur le thème de la normalisation de 8h45 à 10h00, à la Technopole ESTER.
Information et inscription en cliquant ici.

 

 

14 septembre

En partenariat notamment avec l'ALIPTIC et le Pôle ELOPSYS, le SPN (Réseau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes) organise un workshop de présentation des enjeux et opportunités du CES pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, à partir de 10h30 à Poitiers.
Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Appels à projets

Innovation & Transfert 2016

Afin de favoriser l’émergence de projets de transfert de technologies issus des travaux de recherche de l’Université de Limoges, l’AVRUL s’associe à bpifrance et à la région Nouvelle-Aquitaine pour lancer l’appel à projets "Innovation & Transfert".

Date limite de candidature : 6 septembre 2016

Pour plus d'information, cliquez ici.

 


Bourse aux projets « télésanté »

En partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts et le groupe ENGIE, Autonom’lab lance une Bourse aux projets sur le thème « La télésanté en faveur de la personne âgée et son aidant pour prévenir la perte d’autonomie ».

Pour qui ?

Les porteurs de projet peuvent être des entreprises ou des consortiums (entreprises/entreprises, entreprises/laboratoires de recherche, entreprise/professionnel de santé/pôle ou maison de santé/associations…) de la région Nouvelle-Aquitaine.

Calendrier prévisionnel

  • Date limite de dépôt des dossiers : 11 septembre 2016 (minuit)
  • Analyse et sélection des dossiers : du 19 au 23 septembre 2016
  • Pitch des finalistes : mi-novembre 2016
  • Annonce des lauréats fin-novembre 2016.

Pour les projets sélectionnés, Autonom’lab proposera :

  • Un accompagnement des porteurs dans la co-construction ou la consolidation d’un modèle économique
  • Une définition avec le porteur de projet des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement du déploiement de son projet sur un territoire pilote pour réadapter si besoin la solution ainsi que le plan de déploiement.

ENGIE proposera un « special prize » comportant :

  • Un accompagnement commercial pouvant aller jusqu'à l’intégration de la solution/service dans une offre spécifique
  • De la visibilité.
     

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

Appel à manifestation d'intérêt

AMI pour l'Innovation sociale 2016

 

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

 

Expérimenter des démarches socialement innovantes, tel est l’objectif de l’AMI (Appel à manifestation d’interêt) lancé par la région Nouvelle-Aquitaine.
Date limite de dépôt des dossiers : 5 septembre 2016 auprès des services de la Région (ami.is@laregion-alpc.fr).


L’action régionale de repérage des expérimentations poursuit deux buts :

  • Encourager la mise en place d’un environnement socio-économique favorable aux démarches socialement innovantes,
  • Promouvoir l’innovation sociale dans l’ensemble de la société (auprès des entreprises, associations, citoyens…) en favorisant une appropriation du concept par un nombre croissant d’acteurs y compris des entreprises.


Sont éligibles les porteurs d’action suivants :

  • entreprises, quel que soit le statut,
  • associations,
  • collectivités territoriales,
  • EPCI et autres établissements publics,
  • organisations syndicales, professionnelles,
  • collectifs d’usagers dotés de la personnalité morale.
     

*Ne sont pas éligibles, les projets ayant déjà bénéficié d’une aide au titre de l’innovation sociale par un des trois anciens Conseil régional Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Plus d'information en cliquant ici.

 

Le Mag d'ESTER

 

Pour consulter le numéro d'août, cliquez ici !

 

 

ESTER Technopole Limoges Métropole

assure l'animation du site technopolitain à vocation économique, technologique et scientifique, autour du bâtiment emblématique.
Des salles de réunion y sont proposées à la location.
Pour plus d'information, contactez Caroline QUANTIN au 05 55 42 60 00 ou accueil@ester-technopole.org

E.S.T.E.R. Limoges Technopole
87069 Limoges CEDEX — Tél. + 33 (0) 5 55 42 60 00 — Fax : + 33 (0) 5 55 42 60 05 — E-mail : ester@ester-technopole.org

* Signature provisoire : le nom de la Région Nouvelle Aquitaine sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

Cet e-mail est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations de la CNIL des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de réctification et de suppression des données cous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations par e-mail, vous pouvez vous désabonner.