Ester-Technopole : Lettre d'information Newsletter du 29 juillet 2016
 Visiter notre site
 Nous contacter
 Imprimer

Save the date !

Petit déjeuner "qui veut connaître la normalisation ?"

ESTER Technopole et la Délégation Nouvelle Aquitaine de l’AFNOR vous proposent un petit déjeuner sur le thème de la normalisation le vendredi 16 septembre, de 8h45 à 10h00, à la Technopole ESTER.

Venez découvrir les réponses à toutes vos questions sur les normes à travers une présentation ludique animée par Cathy PAULIAT, Déléguée régionale adjointe Nouvelle Aquitaine, Groupe AFNOR.

Information et inscription en cliquant ici.

 


Actualités

Limoges Métropole FRENCH TECH : BRAVO !

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ont annoncé, lundi 25 août 2016 à Laval, que la candidature thématique LIMOGES METROPOLE FRENCH TECH était retenue. Le territoire intègre ainsi le réseau #HealthTech : #BioTech #MedTech #e-santé.

La labellisation thématique French Tech a inscrit l’ensemble des acteurs publics et privés dans une dynamique collective et coordonnée. Ils vont ainsi poursuivre la démarche amorcée en mettant en place de nombreuses actions.

Plus d'information en cliquant ici.

 

Visite d'une délégation marocaine à ESTER Technopole

La Communauté d'agglomération Limoges Métropole a reçu une délégation d'élus marocains dans le cadre d'un partenariat entre la région Marrakech Safi et la région Nouvelle Aquitaine.

Le 11 juillet 2016, Gaston CHASSAIN, Vice-président de Limoges Métropole en charge du développement économique, leur a présenté la Technopole ESTER, ses atouts et ses synergies avec l’international.

 

Les journées du Pôle Européen de la Céramique : les participants toujours au rendez-vous

Le Pôle Européen de la Céramique (PEC) organise régulièrement des journées techniques permettant de réunir les adhérents et membres du réseau riche de 4 000 contacts. En 2016, sur ce premier semestre, quatre journées ont été mises en place sur différents thèmes inspirés des rencontres en conventions d’affaires et en salons professionnels.

Elles ont permis de réunir au total 81 participants et 25 intervenants pour s’informer et développer ses réseaux professionnels.

Le second semestre 2016 sera aussi l’occasion de poursuivre ces rencontres en accédant à de l’information.

Plus d'information en cliquant ici.

 

EVEHA se raccorde en fibre optique
sur la Technopole ESTER

En implantant son siège social sur la Technopole ESTER, EVEHA était à la recherche d’infrastructures répondant à l’ensemble de ses besoins et lui permettant de gérer ses 250 salariés répartis sur 15 agences en métropole et outre-mer.

Axione Limousin et ESTER Technopole, soutenue par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, ont œuvré chacune à leur niveau, afin de répondre aux besoins d’Éveha.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Congrès ELECTROCERAMICS XV : une réussite !

Du 27 au 29 juin 2016 à ESTER Technopole, s’est déroulé le Congrès ELECTROCERAMICS XV. Cette manifestation a été organisée par le laboratoire "Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface" en collaboration avec le laboratoire X-lim. Cette édition a réuni 200 participants provenant de 26 pays. Trois conférences plénières y ont été présentées par des intervenants de renommée internationale.

Cet événement, qui a lieu tous les deux ans en Europe, est dédié aux matériaux céramiques pour l’électronique, la microélectronique et l’électrotechnique. Il constitue un forum interdisciplinaire destiné à échanger et partager les résultats récents dans une très large gamme de thématiques de sciences des matériaux, incluant simultanément des aspects théoriques et expérimentaux et présentant à la fois des résultats fondamentaux et des applications industrielles.

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Agenda

Du 1er juillet au 30 septembre

45 entreprises du Limousin ouvrent leurs portes au public et présentent leur savoir-faire, leur métier, leurs traditions aussi bien aux visiteurs de passage dans la région qu’aux résidents.
Information et inscription en cliquant ici.

 

27 septembre

L'APEC organise une Matinale "Rémunérations, avantages et plus... de reconnaissance au travail", de 9h30 à 11h30, à ESTER Technopole.
Information en cliquant ici.
Contact : Sylvie Desbordes - sylvie.desbordes@apec.fr ou 05 55 42 61 82.


 

Du 21 au 23 septembre

Le CTTC (Centre de Transfert de Technologies Céramiques) et le CITRA (Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés), vous proposent une formation "Module 8 - Procédés d’élaboration de pièces céramiques massives et de revêtements", à ESTER Technopole, dans les locaux du CTTC.
Information et inscription en cliquant ici.
 

2 août

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne organise une réunion d'information s'adressant à tout porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, avec pour objectifs d'aborder la démarche de création ainsi que les différentes mesures d'accompagnement, de 9h00 à 11h00, à la CCI - 16, place Jourdan - Limoges.
Information et inscription en cliquant ici.
 

 

Appel à projets

Prototype numérique


* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

La région ALPC propose aux associations, entreprises et laboratoires de recherche, un appel à projet pour la réalisation d’un prototype numérique.
L’aide régionale prendra la forme d’une subvention de 50% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 60 000 €.

La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 16/09/2016 à 12:00.

Objectifs :

  • démontrer et expérimenter,  grandeur nature et avec de vrais utilisateurs, les usages des applications, technologies, contenus ou services novateurs proposés par les candidats avant leur phase de commercialisation ou d’industrialisation,
  • susciter des opportunités de marchés pour les entreprises de la filière numérique régionale,
  • développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales.

Bénéficiaires :

  • Les entreprises,
  • Les associations, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariats avec des entreprises.

Les soumissionnaires doivent être situés sur le territoire régional (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en région, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

Modalités, réglement et dossier d'inscription en cliquant ici.
Contact site de Limoges : Fanny DUBAN - f-duban@laregion-alpc.fr

 

Appel à candidatures

Limoges Métropole, en partenariat avec ESTER Technopole, lance un appel à candidatures dans le cadre de l’organisation d’une mission de prospection à Chicago (USA), du 7 au 10 novembre 2016.



L’objectif de la mission est de permettre aux entreprises participantes de prendre des contacts qualifiés, au moyen de rendez-vous ciblés au préalable, avec des entreprises américaines. Les atouts de Chicago, et plus largement de l’Illinois, en font une porte d’entrée exceptionnelle pour les projets de développement commercial à l'international des entreprises françaises.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 9 septembre 2016.

Pour plus d'information, cliquez ici.
 

ESTER Technopole Limoges Métropole

assure l'animation du site technopolitain à vocation économique, technologique et scientifique, autour du bâtiment emblématique.
Des salles de réunion y sont proposées à la location.
Pour plus d'information, contactez Caroline QUANTIN au 05 55 42 60 00 ou accueil@ester-technopole.org

E.S.T.E.R. Limoges Technopole
87069 Limoges CEDEX — Tél. + 33 (0) 5 55 42 60 00 — Fax : + 33 (0) 5 55 42 60 05 — E-mail : ester@ester-technopole.org

* Signature provisoire : le nom de la Région Nouvelle Aquitaine sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.

Cet e-mail est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations de la CNIL des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de réctification et de suppression des données cous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations par e-mail, vous pouvez vous désabonner.